Permettre l’utilisation de systèmes avioniques éprouvés

La gestion du cycle de vie des semi-conducteurs pour les systèmes aérospatiaux à cycle de vie long revêt une importance cruciale pour plusieurs raisons. Ces systèmes ont fait la preuve de leur fiabilité et de leurs performances, après avoir été soumis à des essais et à une validation approfondis. Leur remplacement par de nouveaux systèmes non testés peut entraîner des risques imprévus, une non-conformité aux normes réglementaires et des défaillances potentielles. En outre, le coût du remplacement des systèmes existants éprouvés peut être exorbitant, notamment en ce qui concerne le nouvel équipement et l’intégration, les essais, la requalification et la formation nécessaires pour un fonctionnement optimal.

L’obsolescence des composants représente un défi majeur pour les concepteurs de systèmes. À mesure que la technologie évolue, de nombreux composants intégraux utilisés dans les systèmes deviennent obsolètes ou sont abandonnés par leurs fabricants. Ceci menace la continuité des systèmes existants et crée des obstacles significatifs pour les concepteurs, confrontés à la tâche complexe de maintenir des systèmes fonctionnels, abordables et conformes aux normes réglementaires. Malheureusement, la gestion de l’obsolescence est complexe, impliquant l’approvisionnement en composants obsolètes ainsi que la prise en compte des impacts techniques et économiques de l’intégration des technologies modernes dans les systèmes existants.

Rochester Electronics propose des services complets permettant aux systèmes avioniques existants de continuer à fonctionner, notamment via la distribution autorisée, le stockage de wafers, la réplication, l’assemblage et les essais avancés.

Rochester a documenté son rôle dans la préservation de l’héritage au sein des systèmes avioniques par le biais de ses livres blancs : Protéger l’avenir de l’aérospatiale et éviter les changements majeurs de la norme DO-254. Si ces documents mettent l’accent sur nos services et nos capacités, ils n’indiquent pas où ces systèmes sont utilisés dans l’avionique commerciale aujourd’hui. Pour bien comprendre l’ensemble de la gamme de solutions de Rochester, il est nécessaire de donner un aperçu des systèmes commerciaux au sein desquels Rochester fournit soit une solution fabriquée sous licence, un assemblage et un test utilisant une die provenant d’un fabricant de composants d’origine (OCM), ou dans lesquels nous avons porté/répliqué un composant en silicium parallèlement à la fabrication du produit.

Une liste partielle des réplications de produits de Rochester est disponible dans notre présentation de produits. Comme le montre l’animation ci-dessous, un grand nombre de ces réplications de produits sont utilisées dans des systèmes aujourd’hui. Cette vision du système correspond à nos connaissances sur l’utilisation des produits fournis par Rochester et représente probablement une sous-estimation du nombre de systèmes que nous continuons à habiliter dans l’industrie de l’avionique commerciale. Rochester fournit des produits DAL-A entièrement portés et répliqués à l’industrie de l’avionique commerciale, y compris les processus de fabrication à partir du nouveau silicium jusqu’à l’assemblage, les essais, les tests de fiabilité et les activités de qualification des boîtiers et du silicium.

Le marché de l’avionique commerciale

Le marché de l’avionique commerciale continue de croître, comme le montre le schéma ci-dessous, de même que certains fournisseurs majeurs.  
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Schéma : Marché de l’avionique commerciale, tiré de Mordor Intelligence, 2024, « Commercial Aircraft Avionics Systems Market-Size and Revenue. » (« Marché des systèmes avioniques pour l’aviation commerciale - taille et revenus. »)

Les principaux fournisseurs d’avions incluent Airbus, Boeing, Embraer, Bombardier et Comac. Comme indiqué dans le graphique ci-dessus, ces fournisseurs d’avions achètent des sous-systèmes aux principaux fabricants d’équipement d’origine. Rochester Electronics continue à fournir des produits semi-conducteurs à ces sous-systèmes critiques et éprouvés longtemps après la livraison des derniers composants fabriqués par les fabricants de composants d’origine. Dans certains cas, les fournisseurs de cellules (la structure mécanique d’un avion) créent et gèrent leurs propres sous-systèmes. Rochester continue de travailler directement avec les deux plus grands fournisseurs de cellules commerciales au monde, ainsi qu’avec les fabricants d’équipement d’origine de sous-systèmes.

Un système de systèmes - l’avion commercial d’aujourd’hui

L’animation d’un avion de ligne générique ci-dessous met en évidence les systèmes finaux pour lesquels Rochester fournit des produits portés, répliqués et/ou fabriqués. Bien que tous les systèmes ne soient pas représentés dans ce diagramme, il est évident que Rochester répond à des besoins critiques dans une industrie peu disposée à s’éloigner des technologies éprouvées dont la fiabilité a été prouvée par le nombre d'heures de vol. Qu’il s’agisse d’ordinateurs de vol, de commandes de moteur, de commutation de données ou de panneaux de ravitaillement, Rochester Electronics propose des solutions qui permettent aux clients de continuer à utiliser leurs conceptions de circuit existantes, de maintenir les processus de fabrication actuels et d’éviter de déclencher un évènement DO-178 dans le logiciel du système.

En s’associant à Rochester Electronics, les entreprises aérospatiales peuvent assurer la continuité, la fiabilité et la sécurité de leurs opérations, malgré la complexité de l’obsolescence des composants et de l’évolution technologique à laquelle elles sont confrontées.

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En savoir plus sur le soutien du marché aérospatial de Rochester

Découvrez nos solutions de conception et de réplication de produits autorisés

Livre blanc :L’aérospatiale à l’épreuve du temps : Le rôle de Rochester Electronics dans la préservation des systèmes existants

Livre blanc :Éviter des évènements liés à la norme DO-254 : Classification des modifications mineures/majeures

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